Le consensus sur l'intelligence est qu'elle est fixe, et certaines personnes sont naturellement douées pour certaines tâches tandis que d'autres ont plus de mal. Cette attitude à la fois chez les adultes et les enfants est responsable du fait qu’ils apprennent de nouvelles compétences pour se perfectionner tout au long de leur vie.
Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont compris que l'intelligence peut être développée et qu'un bon état d'esprit peut grandement contribuer à déterminer les capacités d'apprentissage.
L'état d'esprit de croissance est un concept né de tout ce que les psychologues ont appris sur le fonctionnement de notre esprit.
Qu'est-ce que l'état d'esprit de croissance ?
Le concept d'état d'esprit de croissance a été développé par Carol Dweck après des études approfondies qui ont montré que les enfants qui persévéraient dans les défis pensaient qu'ils pouvaient faire mieux ou s'améliorer. Alors que d'un autre côté, les enfants qui ont reculé face à des défis pensaient qu'ils ne pouvaient pas améliorer leurs capacités.
Le concept s'applique à tous les domaines d'apprentissage. L'écriture, par exemple, est un domaine où c'est assez évident. Les enfants qui ont obtenu des notes inférieures sur quelques contrôles cesseraient d'essayer de s'améliorer s'ils pensent qu'ils sont mauvais en écriture. C'est ce qu'on appelle un état d'esprit fixe. Cependant, s'ils croient qu'ils peuvent progressivement améliorer et développer leurs compétences en écriture, c'est un état d'esprit de croissance.
Tout le monde a des façons de penser fixes et de croissance dans tous les domaines de sa vie. Cela dépend principalement du type d'expériences que nous avons eues et des retours que nous en avons retiré.
Avoir un état d'esprit de croissance ne consiste pas seulement à accepter les commentaires et à être ouvert d'esprit. Il s'agit également d'apprendre de l'expérience et d'appliquer les conseils pour développer des stratégies d'amélioration dans les domaines de la vie qui nous manquent. Surtout, il croit qu'il est possible de réussir même si vous échouez plusieurs fois.
Importance de l'état d'esprit de croissance pour les enfants
Un état d'esprit de croissance doit être encouragé chez les enfants pour plusieurs raisons.
1. Cela augmenterait leur amour pour l'apprentissage
Lorsque les enfants ont un état d'esprit fixe, ils ne veulent pas essayer de nouvelles choses hors de leur zone de confort de peur d'avoir l'air stupide. La plupart des enfants préfèrent avoir l'air intelligents en faisant des choses qu'ils connaissent bien et dans lesquelles ils sont bons.
Au fil du temps, cela crée une attitude d'évitement sélectif de nombreux sujets tout au long de leurs années d'apprentissage afin qu'ils puissent se concentrer uniquement sur les choses pour lesquelles ils peuvent démontrer qu'ils sont bons. Cela bloque l’apprentissage de nouvelles choses qu'ils pourraient apprécier davantage s'ils travaillaient plus dur. Avec un état d'esprit de croissance, les enfants peuvent aimer relever des défis et apprendre de nouvelles choses.
2. De meilleurs résultats aux examens
C'est un domaine où l'effet d'un état d'esprit de croissance peut même être mesuré ! Les enfants ayant un état d'esprit de croissance obtiennent des notes plus élevées que ceux ayant un état d'esprit fixe, car ils peuvent surmonter les défis. Avec un état d'esprit de croissance, les enfants sont prêts à faire des efforts dans les matières « plus difficiles » et à s'améliorer lors des examens.
3. Cela les prépare pour la vie
Tout le monde sait que la vie elle-même est le défi ultime, et il y a peu de choses que nous pouvons choisir quand il s'agit de défis. Avec un état d'esprit de croissance dès la maternelle, les enfants sont mieux préparés aux défis inattendus de la vie. En plus de cela, ils relèveront également ouvertement les défis de la vie professionnelle et personnelle pour aller de l'avant. Ils comprendront que le prix de l'apprentissage de grandes choses est parfois de faire des erreurs, d'échouer et même de se ridiculiser tout en allant de l'avant.
Différence entre l'état d'esprit fixe et l'état d'esprit de croissance
Voici quelques-unes des différences entre l'état d'esprit fixe et l'état d'esprit de croissance :
- Abandon contre persévérance : les enfants qui croient que l'intelligence est génétique et qu'ils ne peuvent rien y faire abandonnent rapidement des tâches exigeantes en pensant qu'ils ne sont pas assez intelligents. D'un autre côté, un état d'esprit de croissance les persuade que, quelle que soit leur intelligence, un travail acharné peut les aider à atteindre leurs objectifs. Un état d'esprit de croissance peut favoriser la résilience et la persévérance et motiver les enfants, tandis qu'un état d'esprit fixe le bloque.
- Manque de confiance contre confiance : les enfants qui ont un état d'esprit fixe interprètent souvent des difficultés dans les tâches exigeantes pour lesquelles ils sont déficients et n'ont pas ce qu'il faut. Étant donné que le succès est toujours associé au fait d'être intelligent, l'échec peut susciter un sentiment d'insuffisance. Avec une mentalité de croissance, on dit aux enfants que leurs résultats peuvent ne pas toujours être ce qu'ils attendent d'eux, et il est normal de perdre confiance lorsque cela se produit. Cependant, il est plus important de se relever et de continuer ou de réessayer.
- Éviter les défis plutôt que de les accepter : les enfants à l'état d'esprit fixe redoutent les défis car ils comportent un risque d'échec. Ainsi, lorsqu'ils ont le choix, ils préfèrent choisir une tâche facile. Cela signifie également qu'ils ont une marge de manœuvre limitée pour se développer et acquérir de nouvelles compétences. Avec une mentalité de croissance, les défis sont alléchants en raison des perspectives de réussite qu'ils peuvent apporter. Par conséquent, les enfants ayant une mentalité de croissance relèvent les défis et avancent dans n'importe quelle tâche.
- Combat de dissimulation versus recherche d'aide : les enfants qui associent leur capacité à résoudre des problèmes uniquement à l'intelligence cachent leur combat de peur de paraître ennuyeux devant les autres. D'un autre côté, les enfants qui croient que les résultats dépendent en grande partie des efforts sont plus susceptibles de demander de l'aide et d'apprendre à aller de l'avant. Plutôt que de percevoir les erreurs et les échecs comme un manque de talent, ils travaillent plus dur pour atteindre leurs objectifs.