La musique est essentielle dans la vie des enfants. En effet, elle contribue au développement de leur cerveau et leur apporte de multiples bienfaits, aidant à améliorer leur concentration et leur langage corporel, favorisant l'apprentissage de la parole, stimulant leur imagination et leur créativité, et développant leur intelligence.
Une excellente façon d'intégrer la musique dans la vie des enfants consiste à utiliser des jouets éducatifs musicaux ou des instruments jouets. On vous donne quelques clés pour réussir votre choix et on vous dit tout ce qu'ils peuvent apporter.
Utilisation de jouets éducatifs musicaux : tous ont des avantages !
Vous connaissez sûrement tous les bienfaits que la musique apporte au développement des enfants. Peut-être que cela vous amènera à jouer de la musique pour votre bébé sur l'iPad ou à recourir à des jouets électroniques aux mélodies et sons variés.
Cependant, ces types de stratégies ne favorisent pas des aspects aussi importants que la créativité ou la psychomotricité. Au lieu de cela, grâce à des jouets éducatifs musicaux, les enfants pourront créer leur propre musique à partir du sentiment et de l'imagination, sans que rien ni personne ne les dirige ou ne les guide dans leur activité.
Voici quelques avantages procurés par ce type de jouets.
Curiosité et créativité
De nombreux jouets que les enfants ont jouent des mélodies, des sons et des chansons sans fin en appuyant simplement sur un bouton. Cependant, avec les jouets musicaux, les enfants apprendront rapidement qu'il faut agir pour reproduire des notes ou des sons de musique, que ce soit par les percussions, le vent ou les cordes. Et à mesure que la créativité et la curiosité de votre enfant augmentent, les sons joués formeront des mélodies plus complexes.
Contribue à l'acquisition du langage
Les stimuli sonores sont essentiels à l'apprentissage de la parole du bébé, et c'est que le langage, comme la musique, a de forts schémas rythmiques. Ainsi, en écoutant les différents sons que reproduisent les instruments de musique, les enfants apprendront également à distinguer la rime des syllabes, favorisant le développement du langage.
Favorise l'expression artistique
Tous les enfants ont en eux une âme d’artiste, et selon l'éducation et les stimuli qu'ils reçoivent dans leurs premières années de vie, l'artiste émergera ou non. C'est pourquoi il est si important que les enfants expérimentent dès leur plus jeune âge diverses disciplines artistiques (dont la musique), afin de leur donner les outils nécessaires pour exprimer leurs émotions et leurs sensations.
Favorise les relations avec les autres
Et puisque grâce à la musique l'enfant trouve la possibilité d'améliorer l'expression de ses émotions, cela servira aussi à améliorer ses relations avec les autres. Pas en vain, on dit que la musique est le "langage universel".
Aide à développer la motricité et la coordination
En général, la musique aide au développement moteur des enfants, car elle améliore la coordination, l'équilibre et la réaction aux stimuli qui viennent de l'extérieur.
Mais en plus, les jouets éducatifs musicaux supposent un exercice constant de psychomotricité, puisque l'enfant doit bouger les bras, les mains et les doigts pour créer des sons, améliorant également sa coordination œil-main et son expression corporelle.

Quels jouets musicaux éducatifs puis-je offrir à mon enfant ?
Jouets à percussion tels que tambours, bongos, caisse chinoise, xylophones, tambourins, castagnettes, triangles ou cymbales
Lors du choix d'un jouet musical éducatif, nous devons tenir compte de l'âge de l'enfant et de son stade de développement. Il existe des jouets ou des instruments qui peuvent nécessiter une plus grande coordination et dextérité lors de la lecture de la musique, ils seraient donc indiqués pour les enfants légèrement plus âgés.
Parmi les recommandés se démarquent : jouets musicaux à percussion, tels que tambours, bongos, caisse chinoise, xylophones, tambourins, castagnettes, triangles ou cymbales.
La plupart de ces types de jouets éducatifs sont en bois et spécialement conçus pour les plus petits, car comme ils ne nécessitent pas de force pour reproduire les sons, l'enfant se sent motivé pour les découvrir.
Jouer de la musique sur ces instruments ludiques et amusants est un exercice constant de psychomotricité, et un formidable moyen d'exprimer ses émotions et de développer sa concentration.
Jouets musicaux à vent, comme la flûte, l'harmonica ou la trompette
Les jouets musicaux à vent sont parfaits pour les enfants d'âge préscolaire, car ils nécessitent une certaine dextérité pour reproduire les sons, ce que les bébés ou les très jeunes enfants n'ont peut-être pas atteint.
Leur taille est très gérable et, contrairement aux jouets précédents, ils offrent de plus grandes possibilités aux enfants lorsqu'il s'agit de créer des mélodies. Les instruments de musique à vent aident l'enfant à contrôler sa respiration.
Jouets musicaux à remonter, comme la guitare, le ukulélé ou le clavier
À de nombreuses occasions, les parents offrent à leurs enfants des guitares, des ukulélés ou des claviers jouets, comme étape préliminaire à l'achat du véritable instrument. Les jouets musicaux à manivelle permettent à l'enfant une variété infinie de combinaisons sonores, stimulant au maximum sa capacité à créer, favorisant ses capacités psychomotrices et son expression corporelle.