Les compétences de fonctionnement exécutif sont davantage un terme générique utilisé pour décrire les compétences neurologiques qui incluent le contrôle mental ainsi que l'autorégulation.
En termes simples, ces compétences sont contrôlées par le lobe frontal du cerveau qui aide à effectuer des tâches. Si ces compétences ne sont pas correctement développées, cela peut entraver la capacité d'un enfant à faire certaines choses de base comme aller ou travailler dans une école, entretenir des relations, faire des choses de manière indépendante, etc.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’importance des compétences fonctionnelles chez les enfants.
Qu'est-ce que le fonctionnement exécutif ?
En termes simples, le fonctionnement exécutif chez l’enfant fait référence au système de gestion du cerveau. Ces compétences aident à se fixer des objectifs, à planifier et à faire avancer les choses.
Si ces compétences ne se développent pas correctement, les enfants peuvent avoir du mal à exercer des fonctions exécutives et cela peut avoir un impact sur leur vie à la maison ainsi qu'à l'école.
Types de fonctionnement exécutif
Le fonctionnement exécutif peut être classé dans les trois types suivants :
1. Mémoire de travail
Cette compétence aide à garder l'information à l'esprit et à l'utiliser ensuite d'une manière ou d'une autre. Par exemple, un enfant peut utiliser cette compétence pour lire un chapitre afin d'obtenir des informations et plus tard répondre aux questions en fonction des connaissances retenues.
2. Pensée flexible ou flexibilité cognitive
La pensée flexible est une compétence aide à penser à quelque chose avec plusieurs perspectives ou plus d'une manière. Par exemple, un enfant peut utiliser un concept appris en mathématiques dans divers autres domaines.
3. Contrôle inhibiteur
Cette compétence aide l'enfant à exercer un contrôle sur les tentations et à ignorer diverses distractions. Par exemple, cette compétence peut aider un enfant à se contrôler d'agir de manière impulsive lorsqu'il peut voir un gâteau au chocolat et ainsi réguler ses émotions.
Importance du fonctionnement exécutif pour les enfants
Voici quelques avantages du fonctionnement exécutif chez les enfants :
1. Initiation
Cela aide l'enfant à démarrer ou à initier une tâche, ce qui signifie générer des idées indépendantes, des réponses et des stratégies de résolution de problèmes associées.
2. Inhibition
Cela aide l'enfant à s'arrêter au bon moment, ce qui inclut à la fois des pensées et des actions. Le manque d'inhibition peut rendre l'enfant impulsif.
3. Contrôle émotionnel
Cela aide l'enfant à moduler ses réponses émotionnelles en gardant à l'esprit la logique des sentiments et des pensées.
4. Mémoire de travail
Cela aide à retenir ou à conserver la mémoire pour accomplir une tâche ou une tâche connexe.
5. Auto-surveillance
Cela aide à vérifier ou à surveiller ses performances ou ses actions après avoir terminé une tâche spécifique ou connexe.
6. Décalage
Cela aide l'enfant à passer efficacement d'une situation à une autre et à penser avec souplesse en fonction de la demande de la situation.
7. Planifier
Cela aide l'enfant à mener à bien les activités actuelles et futures en anticipant les événements futurs, en fixant des objectifs et en développant des stratégies à l'avance, pour mener à bien une activité spécifique.
8. Organiser
Cette compétence de fonctionnement exécutif pour les enfants les aide à maintenir ou à établir l'ordre dans un lieu ou tout en faisant une activité. En d'autres termes, il aide les enfants à effectuer systématiquement diverses tâches ou activités.

Le développement des compétences exécutives fonctionnelles par tranche d’âge
L'environnement et la génétique ont un rôle important à jouer dans la façon dont les compétences de fonctionnement exécutif ou les compétences cognitives supérieures se développent chez les enfants.
En dehors de ces facteurs, le sexe et l'âge jouent également un rôle important. Voici comment ces compétences commencent à se développer chez les enfants.
1. À l'âge d'un an
Les bébés de cet âge commencent à montrer des signes d'attention sélective, cependant, les distractions externes peuvent ne pas être aussi prédominantes à ce stade.
2. À l'âge de deux ans
À mesure que les enfants acquièrent des compétences linguistiques à cet âge, leur résolution de problèmes s'améliore et ils commencent à utiliser la langue pour réguler leur comportement. À ce stade, les enfants apprennent également à suivre les directives, les règles et les demandes verbales.
3. À l'âge de trois ans
À cet âge, les enfants peuvent ne plus réagir de manière impulsive, mais avec plus de souplesse et de délibérée avec un plan conscient en tête.
4. Entre trois et cinq ans
À cet âge, les enfants démontrent un gain substantiel dans leur mémoire de travail et leur inhibition. Ils sont plus capables de développer un ensemble de règles plus complexes pour réguler ou guider leurs actions et leur comportement. Plutôt que de simplement répondre, les enfants peuvent commencer à réfléchir à l'intention de faire l'acte.
5. Par années d'école primaire
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils continuent à développer plus de contrôle sur leurs capacités d'attention et leur contrôle inhibiteur. Cependant, au cours de cet âge, les principaux changements qui se produisent sont leur capacité à prendre en compte les variables et à agir en conséquence.