Nous nous sommes tous retrouvés à nous demander si nous pouvions simplement être quelqu'un d'autre, même pour un petit moment. Les enfants y parviennent en se déguisant et en jouant le rôle de leurs super-héros ou personnages préférés de livres ou de films.
Lorsqu'ils enfilent ce costume, ils sont capables de créer leurs propres réalités et de trouver leur bonheur. Le déguisement est essentiel au développement cognitif, émotionnel, physique et social d'un enfant.
Qu'est-ce que le jeu d'habillage ?
Les enfants adorent se déguiser en professionnels, comme des médecins ou des astronautes, en super-héros, comme Batman, en princesses, comme Cendrillon et Jasmine, ou leurs personnages préférés de films et de séries télévisées, comme Moana ou Dora l'exploratrice.
Le déguisement consiste à porter les costumes de personnages particuliers et à jouer le rôle de leurs actions ou de leur personnage. Ils peuvent confectionner des costumes de fortune avec des couvertures, des foulards, des châles ou du maquillage, ou ils peuvent fabriquer des accessoires et utiliser des voix et des accents différents.
Lorsque les enfants revêtent des costumes, ils s'en servent pour s'amuser et exprimer leurs aspirations. Ils utilisent leur créativité et se transforment en une personne différente tout en jouant à se déguiser.
Avantages du jeu d'habillage pour les enfants
Jouer à se déguiser favorise la créativité et est connu pour avoir des avantages cognitifs, physiques, émotionnels et sociaux dans le développement des enfants. Voici comment le jeu d'habillage profite aux enfants.
1. Exploration de soi
Les enfants qui jouent à se déguiser représentent souvent leurs aspirations professionnelles ou leurs modèles et idéaux. Cela peut être vital pour leur compréhension d'eux-mêmes, de leurs rêves et de leurs objectifs. Lorsque les enfants s'imaginent être quelqu'un d'autre, ils découvrent ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, leurs préférences et comment ils aiment interagir avec les autres.
2. Imaginaire
En jouant à se déguiser, l'imagination d'un enfant ne connaît pas de limites. Les enfants créent leurs propres univers et réalités, inventent des scénarios. Ils peuvent même faire preuve de créativité avec leurs costumes, comme lorsqu'ils jouent à des jeux d'habillage de mode.
3. Socialisation
Lorsque les enfants jouent ensemble à se déguiser, ils apprennent à communiquer et à socialiser. Ces jeux favorisent la coopération et les enfants doivent souvent trouver comment négocier et se mettre d'accord sur des règles et des histoires. Cela leur apprendra également à respecter les choix et les opinions des autres.
4. Empathie
Lorsque les enfants jouent à se déguiser, cela leur donne l'occasion de se mettre à la place des autres, de voir la vie de leur point de vue, d'imiter leurs émotions et de comprendre leur situation. Par exemple, lorsque votre enfant joue le rôle d'un médecin, cela peut lui apprendre à prendre soin des autres et à les aider. La caractérisation dramatique peut être très utile pour développer l'empathie.
5. Développement du cerveau
Le jeu d'habillage peut sembler parfaitement simple, mais il engage la mémoire et le cerveau de votre tout-petit. Cela exige que votre enfant se souvienne de la façon dont il a vu la personne qu'il représente se comporter, sa façon de parler et d'autres détails de sa vie, qu'il imite une personne réelle ou un personnage fictif. Il doit se souvenir des détails de leur vie et les mettre en scène.
6. Habiletés motrices
Les jeux de rôle et les déguisements peuvent aider à affiner les habiletés motrices de votre enfant, car il imitera les actions du personnage qu'il représente. Il saute et court comme ses super-héros préférés, danse comme des princesses et se bat comme des guerriers. S'habiller et mettre des boutons, épingler des capes, attacher des lacets ou attacher des velcros sur les costumes améliorera également la coordination.
7. Construction de vocabulaire
Lorsque les enfants jouent le rôle de leurs personnages et mettent en scène des scénarios, ils doivent imaginer ce que leurs personnages diraient. Cela aide à élargir leur vocabulaire car ils essaieront de se souvenir des mots ou des phrases qu'ils ont entendus utiliser par leur personnage, que ce soit dans la réalité ou dans des livres, des émissions de télévision et des films.
8. Développement émotionnel
Lorsque les enfants imaginent et mettent en scène des scénarios auxquels leurs personnages font partie, ils sont capables d'imaginer comment ils se comporteraient dans cette situation et comment ils la traiteraient. Tout en agissant en tant que médecin ou pompier, ils sont capables de surmonter leurs peurs et leurs sentiments d'impuissance et de devenir émotionnellement matures.
9. Exploration du genre
Les enfants ne sont pas limités par les rôles de genre lorsqu'ils jouent à se déguiser. Les filles peuvent se déguiser en guerrières ou en princesses et les garçons peuvent se déguiser en fées ou en super-héros. Lorsque les enfants explorent d'autres rôles de genre, ils obtiennent une meilleure compréhension des identités et des comportements de genre.
10. Résolution de problèmes
Il y a toujours des problèmes avant et pendant le jeu d'habillage, comme décider quelle histoire jouer, qui joue quel personnage et les différents problèmes que les personnages rencontrent dans l'histoire. Cela aide à développer la capacité de résolution de problèmes et la pensée analytique d' un enfant.
Comment encourager les enfants à jouer à se déguiser
Le déguisement a tellement d'avantages pour le développement de la croissance mentale et physique de votre enfant. Voici quelques façons dont vous pouvez promouvoir des jeux de rôle amusants à la maison :
1. Ayez un bac de déguisement désigné dans la salle de jeux de votre enfant
Vous pouvez avoir un panier à linge ou une boîte remplie de costumes, des accessoires comme des chaussettes, des foulards, des chapeaux, des lunettes de soleil, des tabliers et des bijoux fantaisie dans la salle de jeux de votre tout-petit. Cela rend leurs vêtements facilement accessibles.
2. Déguisements pas chers
Si vous souhaitez inciter vos tout-petits à confectionner leurs propres vêtements d'habillage pour faire semblant, vous pouvez vous procurer des articles dans des friperies, et donner à vos tout-petits la possibilité d'utiliser leur créativité et de confectionner leurs costumes. en coupant ou en peignant.
3. Sortez vos enfants dans leurs costumes
Votre enfant a fait beaucoup d'efforts pour s'habiller et vous pouvez le sortir dans son costume pendant que vous faites des courses ou l'emmener faire un tour ou au parc. Ils peuvent avoir suffisamment d'espace pour jouer et des personnes avec qui ils peuvent jouer un rôle.
4. Prenez des photos
Prenez de jolies photos de votre enfant lorsqu'il est tout habillé ou prenez des selfies amusants avec lui pour créer des souvenirs durables.
Les déguisements sont vraiment utiles pour améliorer les capacités émotionnelles et physiques des enfants, et il est important que vous les aidiez et les encouragez.