Parentalité pacifique, élever des enfants dans la paix

Parentalité pacifique, élever des enfants dans la paix

Élever des enfants n'est certainement pas une tâche facile. Si vous avez récemment embrassé la parentalité ou si vous êtes parents d'un enfant en pleine croissance, vous vous demandez probablement (et souvent) comment vos parents l'ont fait. Nul doute que vous les respecterez encore plus !

Une fois que vos enfants commenceront à exercer leur indépendance ou à faire des crises de colère, vous devrez les discipliner. Et non, pas en criant ou en faisant autorité.

Voici une méthode que vous devriez essayer : c'est une parentalité paisible, et non, ce n'est pas un oxymore.

Dans cet article, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur la parentalité paisible. Si vous avez des enfants en pleine croissance à la maison, cette méthode vaut la peine d'être essayée !

Qu'est-ce qu'une parentalité pacifique ?

La parentalité pacifique est une philosophie développée par la célèbre psychologue clinicienne Laura Markham.

Une parentalité pacifique commence par la régulation de vos propres émotions afin que vous deveniez un parent plus généreux et plus paisible sur le plan émotionnel.

En bref, le concept de parentalité paisible qu'elle a développé peut être décomposé en trois idées principales :

  1. Connexion avec vos enfants
  2. Réguler les émotions en tant que parents
  3. Coacher au lieu de contrôler

Une parentalité paisible commence par le contrôle de vos propres émotions. La « paix » d'une parentalité paisible vient de vous, parents. En tant que parents, vous devez vivre dans le moment présent avec vos enfants à la maison.

De plus, vous devez passer du temps à essayer de reconnaître vos expériences précédentes et d'honorer vos propres émotions, car vos émotions peuvent avoir un impact sur la façon dont vous réagissez à vos enfants dans certaines situations.

L'objectif d'une parentalité pacifique est d'améliorer le comportement et de créer un lien fort entre l'enfant et le parent. L'objectif principal est de soutenir les enfants car ils auront besoin de comprendre et de reconnaître leurs propres émotions. En conséquence, ils feront des choix judicieux quand ils seront grands.

Avantages parentalité pacifique

Avantages d'une parentalité pacifique

Bien qu'il n'y ait aucune preuve exacte pour montrer que cette méthode parentale est supérieure aux autres, il existe un certain nombre d'avantages que les enfants et leurs parents pourraient voir après avoir essayé cette méthode parentale. Voici quelques-uns des avantages :

  • Vos enfants seraient globalement plus heureux et seraient mieux adaptés.
  • Vous n'aurez pas besoin de crier sur vos enfants.
  • Par l'acte de se connecter pacifiquement, les parents et les enfants ont tendance à se rapprocher.
  • Lorsque vos enfants grandissent, ils peuvent devenir des adultes émotionnellement intelligents qui feront preuve d'une autodiscipline assidue, d'une considération attentive et d'un sens des responsabilités consciencieux. Vous formeriez également un lien avec vos enfants que vous porterez tout au long de leurs années d'adulte.

La pleine conscience est au cœur d'une parentalité paisible, et il existe diverses études qui soutiennent la pleine conscience à la fois pour les parents.

Les avantages de la pleine conscience vont également de moins d'anxiété et de stress à une meilleure communication entre les enfants et les parents. La dépression, l'hyperactivité et l'amélioration de la satisfaction parentale pourraient en bénéficier.

Y a-t-il des inconvénients à ce type de parentalité ?

Inconvénients parentalité pacifique

Il n'y a pas beaucoup de risques liés à une parentalité paisible, en particulier pour les enfants qui ont dépassé l'âge des tout-petits.

Il est important que les parents comprennent qu'il n'y aura jamais un style parental qui convient à chaque famille.

Quelques domaines de parentalité paisible peuvent ne pas profiter à votre famille comme c'est le cas avec une autre famille, mais vous ne le saurez jamais à moins de le vérifier.

Si vous essayez d'être parent pacifique et que cela ne semble pas fonctionner, vous pouvez vous donner plus de temps.

Exemples de parentalité pacifique

Vous vous demandez peut-être si des techniques parentales pacifiques s'appliqueraient à votre adolescent ou à votre tout-petit qui fait des crises de colère.

La clé est la pratique, et vous devrez peut-être beaucoup pratiquer si vous passez d'un style parental plus traditionnel.

Pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire

Les enfants qui crient peuvent énerver n'importe quel parent, surtout s'ils font une crise dans un espace public. Pendant ces périodes, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Bien qu'il puisse être de plus en plus frustrant et embarrassant si votre tout-petit crie alors qu'il est à proximité de nombreux étrangers, essayez simplement d'être attentif au moment présent et de rester silencieux pendant quelques minutes pour accepter vos émotions. Comptez jusqu'à cinq en silence ou respirez profondément.
  • Essayez de comprendre et de reconnaître les sentiments de votre enfant et mettez-vous à sa place, tout en partageant votre limite. Si votre enfant fait une crise parce qu'il veut quelque chose, vous pouvez lui dire quelque chose comme « Je comprends que tu aimerais avoir ça, mais nous ne pouvons pas toujours obtenir ce que tu veux à chaque fois que tu le demandes ».
  • Si votre enfant crie encore, faites-lui un câlin. Bien que cela puisse sembler être une récompense, vous essayez vraiment de travailler sur la partie connexion. Vous découvrirez peut-être qu'un câlin peut rétablir l'humeur de votre enfant.
  • Maintenant, parlez à votre enfant de ses sentiments. Vous devrez peut-être travailler pour les retirer de telles situations dès que possible, mais vous pouvez toujours le faire sans leur crier dessus.

Pour un écolier

Si votre enfant de 8 ans vient de casser un vase coûteux alors que vous lui avez dit de faire attention :

  • Résistez à l'envie de crier à votre enfant à quel point le vase était précieux. Vous pouvez même verbaliser cela en disant à votre enfant « J'essaie de me calmer avant de te parler de ce qui se passe ».
  • Vous pourriez lui donner l'occasion de résoudre le problème qu'il a créé. Pour cela, vous pouvez lui demander quelque chose comme « Tu as fait une énorme bêtise. Maintenant, que devons-nous faire pour nettoyer cela ? » Ensuite, laissez-le réfléchir avec vous et essayez de trouver une solution ensemble.
  • Après cela, vous pourriez attirer l'attention sur le plus gros problème que vous avez à portée de main, sans faire attention au vase comme vous le lui avez dit. Au lieu de la punir, expliquez-lui votre position. D'un ton calme mais ferme, donnez quelques conseils pour vos règles. Vous pourriez suggérer qu'il puisse courir dans d'autres parties de la maison, tandis que la zone autour d'objets aussi coûteux est interdite.

Conseils et principes de parentalité pacifique à suivre

Voici quelques conseils qui vous aideront à amorcer le processus d’une parentalité paisible.

1. Commencez par vous-même

La parentalité paisible doit commencer par le parent, en particulier par son engagement à réaliser et à réguler ses propres émotions.

Cela signifie que lorsque vous êtes contrarié par quelque chose, vous devez vous arrêter et prendre quelques minutes pour simplement respirer. Vous devriez refuser d'agir sous le sentiment de « fuir ou combattre » qui vous met en colère contre vos enfants.

2. Concentrez-vous sur la connexion

Conseils parentalité pacifique

Une connexion est importante dans une parentalité pacifique. Par conséquent, avant d'essayer de changer votre enfant, vous devriez commencer à créer un lien.

Sinon, vous arrêterez de punir vos enfants, mais ils ne se sentiraient toujours pas motivés à faire ce qu'il faut. Par conséquent, passez du temps chaque jour à vous connecter avec votre enfant.

3. Expliquez la situation

Une fois que vous sentez que vous avez amélioré la connexion et la coopération entre vous et vos enfants, commencez la discussion. Vous pouvez expliquer à votre enfant pourquoi vous criez moins ces derniers temps et pourquoi vous pensez que la punition n'est pas une bonne option.

Vous pourriez dire à vos enfants à quel point vous les aimez et croire en eux pour résoudre leurs propres problèmes. Soutenez simplement vos enfants et promettez d'être là pour eux lorsqu'ils ont besoin d'aide.

4. Continuez à fixer des limites

Bien que vous deviez devenir flexible du point de vue de votre enfant, vous devrez tout de même fixer de nombreuses limites.

La clé est de créer une limite avant de vous mettre en colère, tandis que vous pouvez toujours sympathiser avec son point de vue.

5. Créez la sécurité

Lorsque votre enfant vous montre qu'il est contrarié, restez calme et ne le prenez pas personnellement.

Plus vous restez tolérant et compatissant, plus votre enfant se sentira suffisamment en sécurité pour vous montrer à quel point il est blessé derrière sa colère. Cela l'aidera à partager ses problèmes avec vous et à guérir.

6. Modèle d'excuses

Forcer votre enfant à s'excuser peut entraîner du ressentiment. Mais si vous modélisez des excuses, votre enfant suivra votre exemple et en tirera des leçons. Lorsque quelque chose ne va pas, vous pouvez lui montrer comment intervenir et prendre ses responsabilités.

7. Attendez-vous à des revers

Vous êtes humain, alors attendez-vous à faire des erreurs. La parentalité est difficile, et ce genre de parentalité est plus difficile lorsque vous commencez. Certains jours peuvent être une lutte, mais cela deviendra plus facile.

Même lorsque c'est difficile, vous guérissez vos propres blessures et celles de votre enfant, et vous sentirez certainement la différence.

Être parent est un travail difficile, surtout lorsqu'il existe de nombreux types de styles parentaux à essayer. Cependant, si l'une de ces idées vous parle, envisagez de prendre le temps de les mettre en œuvre, car cela pourrait être la clé d'une maison harmonieuse.

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Le produit a été ajouté avec succès à vos favoris!