La télévision prend une place importante dans la vie de chaque enfant. De la magie des super-héros aux films qui font peur, les enfants vivent une expérience immersive à travers la télévision et vivent dans la bulle de leur propre monde. Parfois, cette bulle devient préoccupante, selon les types de programmes regardés.
La télévision forge le caractère et la personnalité et a même le pouvoir de changer les attitudes et les perspectives envers la vie.
En prenant des précautions supplémentaires, votre enfant appréciera les émissions de télévision sans être exposé aux effets néfastes de la télévision.
Quel rôle joue la télévision dans la vie d'un enfant ?
Une partie considérable du temps des enfants est passée devant la télévision, et cela façonne définitivement leur personnalité et leur attitude. Le bon type de programmes télévisés imprègne la conscience sociale et environnementale des enfants et favorise même le développement social, émotionnel et cognitif de manière holistique.
Assurer un équilibre sain entre le temps passé devant la télévision et le jeu/l'étude est important pour leur développement.
Effets positifs de la télévision sur les enfants
Voici quelques-uns des nombreux avantages de la télévision pour les enfants :
1. Divertissement
De Sesame Street à Dora l'exploratrice, les émissions de divertissement pour enfants leur enseignent une pléthore de compétences allant de la gestion des traumatismes émotionnels, l'interaction avec les pairs, le traitement des situations difficiles et la stimulation de leur imagination grâce à des quiz interactifs et à des schémas de réflexion. Les émissions de divertissement gardent vos enfants engagés, leur enseignent de nouvelles compétences et leur permettent de s'amuser.
2. Éducation
Les émissions éducatives incitent les enfants à agir et à adopter des comportements productifs. Si votre enfant n'aime pas les méthodes d'enseignement traditionnelles, les programmes éducatifs peuvent être un excellent moyen de lui faire apprendre tout en s'amusant.
3. Sport
Regarder des émissions sportives peut être un excellent moyen de susciter l'intérêt pour les activités physiques. Les émissions sportives encouragent les enfants à être actifs et en bonne santé, leur permettant ainsi d'adopter des comportements physiques qui, au final, apportent un bien-être émotionnel et physique.
4. Une ouverture sur le monde
Votre enfant aime-t-il explorer et voyager ? Faites-leur découvrir les merveilles du monde à travers des voyages et des spectacles culturels. L'apprentissage d'autres cultures améliorera les compétences d'apprentissage social et de développement, encourageant votre enfant à s’ouvrir sur le monde qui les entoure.
5. Créativité
De la cuisine, de la pâtisserie, des arts et de l'artisanat à la musique et au théâtre, la créativité est la pierre angulaire des émissions de télévision. Les chaînes d'art et les spectacles impliquant la composition musicale, le dessin et la peinture stimulent l'esprit et encouragent les enfants à développer leur créativité.
6. Amélioration des performances scolaires
Lorsque la télévision est consommée de manière responsable, le bien-être émotionnel et mental s'ensuit. Cela conduit à une amélioration des performances scolaires. Selon les chercheurs, il a été prouvé que les enfants qui regardent des émissions informatives et éducatives surpassent leurs pairs lors de plusieurs tests standardisés et atteignent même des niveaux de pointe au collège et au lycée.
7. Soulagement du stress
Les émissions de télévision offrent un exutoire émotionnel sain aux enfants qui subissent du stress à l'école ou dans des environnements extérieurs. Une bonne dose de télévision peut faire des merveilles pour l'humeur et les problèmes émotionnels d'un enfant et le protéger du stress émotionnel qui peut avoir un impact négatif sur lui.
8. En savoir plus sur la technologie et les dernières tendances
Avec un large accès à un océan de contenu à la télévision, les enfants acquièrent des outils et des techniques liés à l'utilisation des dernières technologies et restent au courant des tendances sociales.
9. Compétences linguistiques et émotionnelles
Si votre enfant apprend une nouvelle langue ou simule des schémas vocaux, vous pouvez l'aider à comprendre les nuances du vocabulaire et de la formation des phrases grâce à des programmes linguistiques et des films.
10. Participe à canaliser les enfants
Si votre enfant saute constamment dans la maison et ne peut pas rester calme une seule minute, le laisser regarder la télévision pour soulager l'ennui est une solution créative. Cela le maintiendra engagé sans nuire à son développement cognitif. Cependant, vous devrez vous assurer que cela ne soit pratiqué qu'occasionnellement et ne devienne pas une habitude.
11. Développe la personnalité et favorise la pensée indépendante
Les émissions de télévision favorisent les capacités de réflexion indépendantes et enseignent aux enfants à sortir des sentiers battus. Ces compétences sont vitales dans un monde qui met l'accent sur la créativité et la réflexion sous différents angles.
Effets négatifs de la télévision sur les enfants
Certains des nombreux inconvénients de la télévision pour les enfants sont :
1. Vole du temps
Les enfants qui passent trop de temps devant la télévision peuvent passer à côté des opportunités de la vie. Si votre enfant passe trop de temps à regarder la télévision, il peut perdre un temps précieux qui aurait pu être consacré à des tâches plus productives comme jouer avec ses amis, faire ses devoirs, jouer à l'extérieur et d'autres activités similaires.
2. Manque de compétences linguistiques et sociales
Cela peut sembler contradictoire avec les effets positifs de la télévision évoqués plus haut, mais cela s'applique principalement aux enfants de moins de deux ans. Le cerveau des bébés est en phase de développement avant l'âge de deux ans. C'est à ce moment que le cerveau se reconnecte et favorise l'apprentissage social et émotionnel. Le téléviseur ne sourit pas, ne parle pas et n'interagit pas psychologiquement avec votre enfant à un niveau personnel. Cela affecte l'état mental de l'enfant car il est vulnérable à ce stade de la vie.
3. Limite l'imagination
Si votre enfant passe trop de temps à la télévision au lieu d'aller dehors et d'explorer le monde réel, il ne pourra pas développer une forte imagination. Étant donné que les idées sont présentées devant l'écran, les enfants qui regardent la télévision de manière excessive ne peuvent pas stimuler leur esprit ou proposer de nouvelles idées par eux-mêmes, consommant ainsi passivement.
4. Manque de concentration
Les enfants qui passent quotidiennement plus de 2 à 3 heures devant l'écran souffrent souvent d'un manque de concentration dans les environnements de classe. Ces enfants peuvent également avoir une plus grande probabilité de recevoir un diagnostic de TDAH (trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention). Ce manque de concentration et cette faible capacité d'attention se répercutent sur d'autres domaines que l’école ou le sport. L'enfant peut être réticent à participer à des activités créatives et mentalement apaisantes comme le bricolage.
5. Favorise l’obésité
Les enfants qui regardent trop la télévision risquent de développer l'obésité et d'autres problèmes de santé.
6. Risques pour la santé oculaire
Les enfants qui regardent trop la télévision risquent de développer le syndrome de l'œil paresseux. Dans cette condition, l'enfant a une vision floue ou réduite qui ne peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles.
7. Comportement négatif
Selon les recherches, regarder trop la télévision peut altérer la structure du cerveau et favoriser des comportements négatifs, en particulier la violence et l'agressivité. Les enfants qui regardent des émissions dont le contenu est inapproprié pour les mineurs sont plus à risque.
8. Affecte l'image de soi
Les émissions de télévision exagèrent la réalité et offrent une vision déformée du monde. Les émissions qui révèlent des vies parfaites et des scénarios trop beaux pour être vrais peuvent donner l'impression que les enfants ne sont pas à la hauteur.
Que peuvent faire les parents pour protéger leur enfant des effets néfastes de la télévision ?
Comme nous venons de le voir, la télévision peut avoir des effets positifs mais aussi des effets néfastes sur vos enfants. Cependant, il existe des moyens pour que la télé reste un outil bénéfique.
- Limitez le nombre d'heures que votre enfant passe devant la télévision.
- Assurez-vous que votre enfant regarde des émissions de télévision de qualité plutôt que des émissions inappropriées.
- Regardez la télévision avec votre enfant pour partager un moment d’échange.
- Évitez d’installer une télévision dans la chambre de votre enfant et éteignez le téléviseur à la fin de l'émission.
- Aidez à développer une relation saine entre le temps passé à la télévision et les tâches accomplies.
- Essayez de ne pas rendre les règles trop strictes, car cela peut développer une relation négative entre l'enfant et la télévision.
Regarder la télévision est une activité à pratiquer avec modération. En vous assurant que votre enfant regarde des programmes de qualité et passe son temps de manière productive, vous assurerez une bonne croissance et un développement approprié. Regarder la télévision fait partie de la vie quotidienne, et si elle est intégrée avec soin, votre enfant peut finir par en tirer des leçons !